Resource id #3 et 1 Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
 

3ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU 25 AU 30 OCTOBRE 2022 A L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY :

 
  INFORMATIONS UTILES

LES BIENFAITS DU SPORT POUR LES ASTHMATIQUES

Contrairement aux idées reçues, la pratique régulière du sport est recommandée pour les personnes souffrant d’asthme. Bien pratiquée, l’activité physique permet aux asthmatiques d’apprendre à mieux contrôler leur souffle – moins de symptômes d’hyperventilation-, et accroître la résistance à l’effort en augmentant les capacités respiratoires. Les bénéfices psychologiques sont également importants dans la mesure où l’asthmatique va se sentir mieux dans son corps, et réaliser qu’il peut mener les mêmes activités que les « personnes normales ».

Quel sport choisir ?

Presque tous les sports peuvent être pratiqués par les asthmatiques, tant qu’ils ne provoquent pas de gêne respiratoire. L’important est d’y trouver du plaisir.

Il existe peu de sports interdits aux personnes asthmatiques. Seule la plongée sous-marine est contre-indiquée dans la mesure où l’air en bouteille peut contenir des substances allergènes, et qu’en cas de crise d’asthme, le médicament broncho-dilatateur ne pourra pas être inhalé sous l’eau. Toutefois, dans des cas particuliers où l’asthme est bien contrôlé, et après évaluation par un médecin.
L’équitation est souvent déconseillée aux asthmatiques car elle expose à de nombreux allergènes, comme les poils de chevaux, le foin et la poussière en manège.

Hormis ces deux sports, tous les autres peuvent être pratiqués par les personnes asthmatiques. Les activités demandant une intensité d’effort modéré et discontinu sont les plus conseillées.

Quelques sports réputés bénéfiques aux asthmatiques :
• La natation : Mis à part à une allergie au chlore, ce sport complet et doux augmente la capacité respiratoire en sollicitant les muscles thoraciques, et permet également d’apprendre à bien gérer le souffle.
• Randonnée ou marche à pied : Très accessible, la marche à pied permet d’accroître le rythme cardiovasculaire et améliore la capacité respiratoire. Le balancement des bras pendant la marche est bénéfique à la respiration car il permet une plus large ouverture de la cage thoracique en détendant le haut du corps. Attention toutefois à la marche rapide à plus de 6km/heure ou à un rythme intensif.
• Le vélo : Lorsque le dénivelé n’est pas trop important – col de montagne pas exemple-, le vélo représente une bonne activité car il n’exige pas une activité cardiaque intense et permet de renforcer la capacité respiratoire progressivement.
• Les arts martiaux : Lecontrôle de la respiration est une des bases des sports asiatiques tels que le qi-gong, taï-chi-chuan, judo, karaté, etc. Ils permettent également une meilleure gestion du stress.

Les sports asthmogènes :
Les sports demandant un effort de longue durée ou de forte intensité et qui provoquent une hyperventilation, tels que le squash, l’aérobic, le marathon, l’aviron, l’endurance ; etc. sont déconseillés car ils peuvent provoquer de l’asthme à l’effort. Il semblerait aussi que le jogging soit moins bien toléré par les asthmatiques que d’autres sports comme le vélo par exemple.


Les précautions à prendre

• Bien prendre le traitement broncho-dilatateur 10-15 minutes prescrit par le médecin avant le sport. Le conserver sur soi en cas de survenue d’une crise.
• Ne pas pratiquer à froid ! Un échauffement de minimum 15 minutes est indispensable pour éviter les phénomènes de broncho-constriction et permettre de mieux gérer l’effort au niveau du souffle. Pour environ la moitié des asthmatiques, l’échauffement aide à provoquer une « période réfractaire » de 2 à 4 heures, pendant laquelle l’effort sera mieux toléré par le corps.
• Eviter de pratiquer dans certaines conditions environnementales comme un air pollué, saturé de pollens, par temps froid et sec (en hiver par exemple). Ces différents éléments risquent de provoquer de l’asthme en irritant les bronches.
• Bien s’hydrater en buvant de l’eau pendant et après l’effort.
• Etre à l’écoute de son corps, pratiquez le sport à son propre rythme pour éviter l’essoufflement.


Avis de l’expert : Comment gérer le sport à l’école, lorsqu’on a un enfant asthmatique ?


« Il est possible pour un enfant asthmatique, qu’il souffre d’asthme sévère ou bien d’asthme d’effort, de bénéficier d’un Projet D’accueil Individualisé en collaboration avec son médecin traitant, le médecin scolaire et le directeur d’établissement. Le PAI va permettre à l’enfant de disposer des médicaments nécessaires pour pratiquer le sport, et de sensibiliser les professeurs à ce que l’enfant peut et ne peut pas faire. Les parents peuvent également rencontrer individuellement le professeur de sport afin de d’informer des consignes à respecter. Quatre conditions sont ainsi indispensables pour qu’un enfant asthmatique pratique des activités physiques en toute sécurité : Suivre régulièrement le traitement de fond (s’il y en a un), connaître les sports qui sont asthmogènes, s’échauffer longuement pour éviter l’hyperventilation, et enfin prendre à titre préventif un bronchodilateur avant l’activité physique – si le médecin l’a prescrit- ou en cas de signes d’essoufflement pendant le sport. »

 
[+] Plus de infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
C.jpg couv sept.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
Calendrier des compétitions 2020-2021
GUIDE DU DELEGUE OISSU
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png FIE.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG