ATELIER DE FORMATION DES DELEGUES OISSU :DU 6 AU 8 NOVEMBRE 2019 - FINALES DE ZONES: DU 29 NOVEMBRE AU 13 DECEMBRE 2019 - 2ème EDITION DU CROSS DES ECOLES D’ABIDJAN : 14 DECEMBRE 2019 :

 
  INFORMATIONS UTILES

Le malaise cardiaque

Quand parle-t-on de malaise ?


Un malaise est considéré ici comme une perte brutale des capacités physiques et/ou mentales habituelles, associée ou pas à une perte de connaissance. Son danger immédiat est la chute ou l’accident (de travail, domestique), qui peut se produire n’importe où. Le danger dû à la chute s’ajoute alors à la cause du malaise : chute d’un pont, d’une fenêtre, perte de contrôle d’un véhicule ou d’une machine, d’un outil…


Reconnaître les malaises sans perte de connaissance


Dans ce cas, la personne malade répond correctement à son nom et à ce qu’on lui demande, même si elle est pâle et affalée, par terre ou sur un siège.
Quand la personne répond mais incorrectement, sans rapport avec la question, ou qu’elle balbutie, on dit qu’elle est confuse.

Les raisons de se sentir mal dans la vie courante sont nombreuses. Un choc émotionnel violent, surtout inopiné, peut entraîner une réponse neurovégétative de type « malaise vagal » (voir la fiche correspondante). La vue du sang provoque aussi des malaises chez une partie non négligeable de la population.
Ce peut être un épuisement, quand le corps refuse brutalement de faire l’effort demandé : monter rapidement plusieurs étages par exemple pour une personne peu entraînée, ou l’ascension d’un sommet pour un alpiniste au bout de ses forces. L’épuisement est bien plus fréquent dans la population qu’on ne l’imagine : un rythme de vie effréné et de multiples contraintes quotidiennes, le stress chronique, sont des ennemis sournois.
Les maladies en cours ou en incubation (grippe, rhume, cancer, etc.) favorisent les malaises. Il faut toujours y songer quand une personne fait un malaise que les circonstances n’expliquent pas.



La conduite à tenir en cas de malaise

SANS perte de connaissance



1 - Sécurisez la personne et l’environnement : allongez-la si elle ne s’y oppose pas (certains malaises s’aggravent en position couchée), au chaud ou sous une couverture (les malaises refroidissent), à l’abri du danger (loin de la circulation automobile par exemple).
Il peut être utile de relever les jambes du malade pour accélérer le retour de la circulation sanguine normale dans le coeur et le cerveau. ATTENTION : cela ne se fait qu’après avoir vérifié que les hanches, le bassin et les jambes sont mobilisables sans danger. Les chutes, par malaise ou autre cause, entraînent fréquemment des fractures chez les personnes âgées, du col du fémur en particulier.


2 - Parlez-lui et rassurez-là. Elle n’est pas toute seule. Vous vous occupez d’elle.


3- Demandez immédiatement du secours : d’abord aux proches s’ils sont à proximité, à un médecin ou une infirmière se trouvant sur les lieux. Lancez un appel à la cantonade.


4- Si la situation du malade ne s’améliore pas dans les 10 minutes et en l’absence de professionnels de santé sur place pour prendre en charge la victime, appelez les secours d’urgence au 15, gratuit et appelable de presque partout en France.

 
[+] Plus de infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DE LA SAISON 2018-2019
PLAQUETTE D’INFORMATION SUR LE CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019
PLAQUETTE D’INFORMATION DE LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES
CIRCULAIRE RELATIVE AUX COMPETITIONS DE LA SAISON 2017-2018
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG