Resource id #3 et 1 Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
 

3ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU 25 AU 30 OCTOBRE 2022 A L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY :

 
  LES AFFAIRÉS

1386686656Romario.jpg
10/12/2013
Des athlètes qui font bouger les choses!


On voit en France, à chaque élection importante, des sportifs plus ou moins populaires se laisser récupérer par des différents partis politiques qui suivent de près le classement des personnalités préférées des Français. Pour une poignée de champions qui prennent réellement des responsabilités au Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’immense majorité de ces militants en short ne font que de la figuration dans les meeting, et ça ne va pas plus loin. Ailleurs, les sportifs s’impliquent vraiment jusqu’à se présenter à des élections ou en appelant franchement à la Révolution. En tout cas, ces références sportives ont acquis, pour le meilleur et pour le pire, suffisamment de crédit pour faire changer les choses :
1. Pal Schmitt Le Président-escrimeur
Difficile de faire mieux que le champion hongrois, double médaille d’or aux JO à l’épée en 1968 et 1972, diplomate pour son pays en Espagne et en Suisse et même président de la République de 2010 à 2012. Bon d’accord, la fonction est surtout honorifique en Hongrie. Dans son cas, l’honneur ne dura en plus pas bien longtemps, puisqu’on a rapidement compris que son diplôme de doctorat lui avait été attribué sur la base d’une thèse plagiant des travaux antérieurs. Il n’est donc plus docteur, ni Président, mais suffisamment malin pour avoir fait croire tout ça.
2. George Weah Le Ballon d’Or candidat à la Présidentielle
Mister Georges est bien plus que le premier et unique footballeur africain à avoir obtenu le Ballon d’Or. En Afrique, Georges est une légende, une vraie. Du coup, il s’est logiquement présenté aux élections présidentielles au Liberia, dans son pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien Parisien a su trouver son public puisqu’il a atteint le deuxième tour avant, finalement, de s’incliner. Pourquoi cette défaite ? Parce qu’on lui reprochait d’avoir vécu à l’étranger pendant la guerre civile. En même temps, difficile d’être Ballon d’Or en jouait au Liberia.
3. Vitali Klitschko poids-lourd de la contestation
Nous parlons ici d’un homme en colère qui pèse 114 kilos de muscles. L’actuel champion du monde poids lourds WBC s’était déjà présenté aux Municipales de Kiev en 2006 avec pour ambition de mettre un terme à la corruption qui gangrène le pays. Son combat n’a pas changé. En 2012, il se fait élire député et rassemble aujourd’hui la contestation contre Viktor Ianoukovitch. Avec des arguments de poids, à n’en pas douter. De toute façon, dans une manifestation, quand un type de son genre décide de devenir leader du mouvement, on prend son avis en compte.
4. Christian Estrosi L’ancien pilote devenu Maire
Vous ne le saviez sûrement pas, mais Christian Estrosi était un grand sportif, à une époque. Son truc, c’était la moto. Et apparemment, le député UMP n’était pas un peintre dans son domaine, si on en juge son palmarès sucré : 2ème au bol d’or Kawasaki en 1974, 2e des 1 000 km du circuit du Mugello sur Ducati et vainqueur du trophée FIM de Nogaro en 1976 et vainqueur d’une course en Championnat du Monde de 750 cm3 à Dijon. De quoi vous placer un homme. Depuis la fin de ses exploits, Christian est devenu Maire de la 5ème ville française et a occupé diverses fonctions de ministre. Pas mal pour un pilote de moto inconnu des années 70.
5. Kevin Johnson maire de la dream team
Les Etats-Unis, ce pays de tous les possibles. Kevin Johnson est un basketteur brillant avec une carrière immense pour les Phoenix Suns aux côtés de Charles Barkley avec notamment 3 participations aux All-Stars Game, une sélection au sein de la Dream Team II aux Championnat du Monde 1994. Une sale affaire vient cependant ternir son parcours. Accusé de viol par une adolescente en 1995, on le soupçonne également d’avoir trouvé un arrangement financier avec la famille de la jeune fille. Et en 2008, le jour même où Barack Obama devient le premier Président afro-américain des États-Unis, Johnson prend la mairie de Sacramento, lui aussi pour une première. Il est réélu en 2012. Pendant ce temps, Charles Barkley est commentateur sportif et doit embrasser le cul d’un âne après avoir perdu un pari à l’antenne.
6. Romario Le footballeur député
Durant sa carrière, Romario a tout fait. Il a marqué des buts, beaucoup. Un millier ont même été reconnus par la Fifa. Il a tout gagné ou presque, avant de se permettre quelques embrouilles avec les 3/4 du foot brésilien. En plus de tout ça, El Rei a évidemment eu le temps de se faire repérer par le FISC brésilien, pour avoir planqué ses revenus quand il était au top de sa carrière. Condamné à trois ans de zonzon avec sursis, il parvint à transformer la peine en TIG pour la même période, en plus d’une amende de 600 000 balles. Le chemin était donc tout tracé pour une carrière en politique. Ça tombe bien, en 2010, il se présente et se faire élire député pour le Parti Socialiste brésilien. Du grand n’importe quoi.
7. Ben Nighthorse Campbell Sénateur spécialiste du retournement de kimono
Comme vous le savez très certainement, Ben Nighthorse Campbell était un Judoka. Il a même été champion des Etats-Unis pendant 3 ans, de 1960 à 1963. Il a même remporté les jeux Panaméricains. Blessé en 1964, il n’a pu remporter de médaille. Voilà pour le bonhomme. A la suite de cette brillante carrière, le gaillard s’est reconverti en Politique, du côté des Démocrates de 82 à 95. Avant de changer de bord, et de rejoindre les Républicains. Un mec qui a été Sénateur pour les deux camps. Et avec une queue de cheval. Un mec costaud, donc.
8. Jesse VenturaLe Gouverneur Nelson
On ne va pas se mentir, Jesse Ventura a une dégaine d’homme de main un peu con sur les bords qu’on pourrait aisément croiser sur la TNT, un jeudi soir, par exemple. Pourtant, le type en a sous la calvitie. Après sa carrière de lutter/acteur/conspirationniste, ce bon vieux Jesse a été élu Gouverneur des Etats-Unis dans l’Etat du Minnesota en 1999. Un peu comme Arnold, l’accent autrichien en moins. On a connu pire pour un mec qui avait le physique d’un vigile à Franprix.
9. Sebastian Coe Le lobbyiste de demi-fond
Un Monsieur qu’on ne connait pas trop chez nous. Pourtant, en Angleterre, Sebastian Coe est un gars qui compte. Déjà, parce qu’il a quatre médailles olympiques dans sa besace dont deux en Or sur les 1500m en 1980 et 1984. Ensuite, parce qu’il fut le premier athlète à compiler record du monde du 800m, du Mile et du 1500m. Comme ça. Le genre de conneries qui ouvre des portes. De 92 à 97, il devient député du côté des Conservateurs avant de faire partie de ceux qui ont organisé la candidature de Londres en 2012. Mais tout ceci n’est pas grand chose pour un mec qu’on appelle désormais Lord Coe de Ranmore.
10. Manny Pacquiao Député-boxeur
Le Philippin est une légende de la boxe. C’est simple, il a cogné tout le monde et tout gagné dans 6 catégories différentes, des poids mouche aux super welters. Du coup, après avoir distribué des parpaings Pacman a décidé de se lancer en politique au pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est motivé : "Enfant, je me suis battu pour trouver à manger et aujourd’hui, le plus grand combat de ma vie ce n’est pas sur le ring que je le livre mais dans mon pays, que je veux débarrasser de la pauvreté." Nous, on y croit.
11. Bonus -Dennis Rodman Basketteur incompris
En mal d’amour depuis sa fin de carrière en eau de boudin, le plus gros punk de l’histoire du Basket est parti en vrille. Téléréalités, mariage rapide avec Carmen Electra, piges en Finlande, tout y est passé. Mais tout ça, c’est rien comparé à sa dernière idée lumineuse : rapprocher les Etats-Unis et la Corée du Nord. Du coup, on l’a logiquement aperçu avec Kim Jong Un. Les grands esprits se rencontrent toujours à un moment ou à un autre...
On aurait également pu citer Dwight Eisenhower, Gianni Rivera, Oleg Blokhin ou David Douillet. Mais non.



[+] Plus d'infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
C.jpg couv sept.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
Calendrier des compétitions 2020-2021
GUIDE DU DELEGUE OISSU
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png FIE.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG