Resource id #3 et 1 Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
 

3ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU 25 AU 30 OCTOBRE 2022 A L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY :

 
  ACTUALITES

1607807908Conf 3.jpg
12/12/2020
Finales départementale 2020: Conférence de presse du Directeur Général de l’OISSU

Le propos liminaire de M. KONE Mamadou Souleymane départementales

Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi à l’entame de mon propos, d’exprimer ma gratitude à Monsieur le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, pour le grand intérêt qu’il accorde à la promotion et au développement des sports scolaires et universitaires, dans les priorités de son Département.

Je voudrais également remercier l’ensemble des Ministres du secteur Education/Formation, surtout Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’avoir soutenu cette initiative de son collègue.

Je remercie le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et l’ensemble de ses collaborateurs qui, de façon toute particulière, ont fait droit à la plaidoirie de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).

Je remercie enfin l’ensemble des partenaires de l’OISSU, pour leur accompagnement, parmi lesquels, mesdames et messieurs de la presse, vous figurez en bonne place.

Mesdames et Messieurs,

L’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires, à titre de rappel, a été créé par décret n°62-41 du 9 février 1962. Il a été érigé en Etablissement Public National (EPN) par décret n°91-666 du 9 octobre 1991 et en Direction Générale par Décret n°2013-714 du 18 octobre 2013, déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement actuels.
Depuis 2012, la mission actualisée de l’OISSU est la relance des sports scolaires et universitaires, dans la perspective de leur massification, de leur démocratisation sans sacrifier le projet initial qui est l’appui au sport de haut niveau et la promotion de la citoyenneté.

C’est pourquoi, tenant compte des exigences de la Politique Nationale du Sport, des attentes de terrain et de la nécessité de rendre les compétitions d’avantage attrayantes et populaires, l’OISSU a revu leur organisation.

Elles sont organisées depuis, en 5 étapes dans deux registres distincts :

- Regitre des sports de masse.

Il s’agit des compétitions interclasses, interpromo et inter-établissement. Le terme de ce registre est constitué par les finales régionales.

- Registre des sports d’élite

Il s’agit là des compétitions inter-établissements champions des régions, en deux paliers ; puis, suit l’ultime niveau, constitué par les Jeux Scolaires et Universitaires de Côte d‘Ivoire, dont 4 éditions ont été réalisées.

Vous aurez noté mesdames et messieurs, que les finales départementales bien qu’étant au programme, ne constituent pas une étape focus.
En effet, en situation normale, elles ne sont pas marquées. Les premières étapes marquées sont les finales régionales.
Seulement en cette année 2020, particulièrement marquée à travers le monde par la survenue et son maintien dans le temps de la pandémie à coronavirus, vous aurez compris que l’OISSU s’adapte et adapte ses activités.

C’est pourquoi, l’OISSU a retenu à partir du niveau d’exécution de son programme annuel, de terminer la saison par des finales départementales, dans le respect des mesures barrières, car la pandémie demeure et la vigilance reste de mise.

A ce niveau de mon propos, je voudrais indiquer qu’à la suspension des compétitions de la saison 2019-2020, à la date du 17 mars 2020, étaient concernées 107 000 licenciés pour 3 371 établissements, 7 432 équipes engagées et 12 916 matchs programmés.

Sur ces 12 916 matchs programmés, 8 534 ont été effectivement exécutés, sans la comptabilisation des rencontres interclasses, interpromos et matchs amicaux, à l’initiative des établissements.

Ainsi, la plupart des départements étaient parvenus au niveau des demi-finales, dans les différentes disciplines et différentes catégories d’athlètes ; Ce niveau représentant environ 75% de la masse des compétitions qui devraient être exécutées.

Le sport et l’Education Physique et Sportive (EPS) étant des disciplines d’enseignement, il convenait qu’à la réouverture des établissements, les activités y afférentes soient relancées.

C’est pourquoi, d’accord parties avec la Direction de la Vie Scolaire, l’OISSU a décidé de clore sa saison par les finales départementales, sur toute l’étendue du territoire national, du 12 au 19 décembre 2020.

L’organisation de ces compétitions vise donc les objectifs suivants :

- l’harmonisation de la clôture de la saison 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national ;
- l’animation sportive des établissements ;
- la mobilisation des autorités administratives et pédagogiques, des élus locaux, des élèves et parents d’élèves pour participer à notre manière à l’avènement d’‟une école résiliente et compétitive″ ;
- le maintien des élèves dans les établissements par une saine occupation ;
- la préparation des étapes suivantes.

Les données statistiques relatives à ces finales départementales sont :

- ces compétitions sont organisées dans 63 départements ;
- 24 328 athlètes y participent, dont 6 520 filles et 17 808 garçons avec 3 360 encadreurs ;
- 5 disciplines sont au programme à savoir, le football, le handball, le volleyball, le basketball et le rugby ;
- 834 finales seront jouées par 1 664 équipes, dont :
 638 au football ;
 812 au handball ;
 130 au basketball ;
 56 au volleyball ;
 14 au rugby.

Mesdames et messieurs,
C’est par un remerciement renouvelé à vous tous ici présents qui accompagnez l’OISSU, pour certains depuis le début du programme de relance du sport à l’école en 2012, que je voudrais clore mon propos.

Je vous remercie.

[+] Plus d'actualité





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
C.jpg couv sept.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
Calendrier des compétitions 2020-2021
GUIDE DU DELEGUE OISSU
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png FIE.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG