OISSU ET CONNECTIK POUR LE LANCEMENT DE I-SPORT LE 30 NOVEMBRE 2017 :

 
  LE SAVEZ VOUS

14746377422.jpg
23/09/2016
JAMBES LOURDES : LES BONS RÉFLEXES

Nombreux sont les sportifs qui souffrent de ce que l’on appelle communément les « jambes lourdes ». Mais d’où vient cette sensation ? Comment l’éviter et quels sports privilégier ? Focus.

Lorsque le sang a du mal à remonter vers le cœur, il stagne dans les parties basses des jambes. Les jambes lourdes sont souvent aggravées et/ou provoquées par la chaleur, la station debout prolongée, le piétinement et la fatigue des voyages. Mais il existe quelques réflexes à adopter pour lutter contre ce fléau.

SOS jambes lourdes

« Les sensations de jambes lourdes peuvent avoir plusieurs origines : il s’agit soit d’une insuffisance veineuse superficielle purement fonctionnelle entraînant un trouble de la perméabilité capillaire et une stase veineuse, soit des varices déjà constituées (veines dilatées avec reflux), qui peuvent parfois être douloureuses », explique le docteur Pierre Sintes, médecin vasculaire.

La consultation devient nécessaire si la sensation devient gênante dans l’exercice de son sport. Un phlébologue déterminera alors s’il est nécessaire de traiter la douleur. Le cas échéant, il existe deux volets de traitement.
« Les lourdeurs de jambes se traitent généralement par des médicaments appelés les phlébotoniques », précise le docteur Sintes. Ces médicaments sont utilisés pour augmenter le tonus des parois veineuses en stimulant la circulation du sang.
Il existe cependant un moyen non médicamenteux qui complète généralement le premier volet : la contention (passive) ou la compression élastique, qui exerce au contraire une pression active sur la peau comprimée et les tissus sous-jacents. Les phlébologues proposent également, en plus de ces deux volets, des massages ou des drainages lymphatiques.

Du sport ? Mais lequel ?

Le réflexe à avoir alors à ce moment-là consiste à s’allonger jambes en l’air et à faire des mouvements de contraction des mollets

Les sportifs ont l’avantage de moins ressentir ce phénomène de jambes lourdes parce que « l’activité physique aide au retour veineux », poursuit le Dr Sintes. Généralement, les sportifs qui ont des varices ne vont ainsi ressentir la douleur qu’à l’arrêt de l’effort.

« Le réflexe à avoir à ce moment-là consiste à s’allonger jambes en l’air et à faire des mouvements de contraction des mollets, puis à prendre une douche bien fraîche », conseille le docteur.
Même s’il préconise de pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, certains sports restent tout de même contre-indiqués lorsque l’on souffre de ce problème.
Traditionnellement, tous les sports qui provoquent des à-coups et où l’on piétine sont plus néfastes (comme le tennis, le squash, l’escrime, l’haltérophilie). « L’équitation n’est pas non plus recommandée puisqu’elle nécessite de serrer les jambes et empêche donc un bon retour veineux », avertit le phlébologue.

A contrario, la natation, le vélo, la marche à pied, la course à pied et l’aquagym sont généralement conseillés pour aider à lutter contre les jambes lourdes.

Recettes d’aromathérapie :

-Mélangez quelques gouttes de cyprès vert et de lentisque pistachier à de l’huile végétale de macadamia. Massez la partie inférieure des jambes de bas en haut (partez du pied pour monter vers les mollets).

-Versez deux gouttes de cyprès dans une cuillère de miel, et avalez 2 fois par jour.

Les bons réflexes :

(L’Equipe)
-Mangez suffisamment de protéines (poisson, fruits de mer, viande maigre, œufs) et de fruits et légumes.
-Buvez beaucoup d’eau.
-Évitez le sel et l’excès de gras.
-Faites du sport. Marchez au minimum 30 minutes à 1 heure par jour, surtout si vous travaillez assis.
-Ne croisez pas les jambes.
-En cas de station debout prolongée, portez des bas de contention. Il existe également des chaussettes de contention pour homme.

[+] Plus d'infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
05/11/2014 : COMMUNIQUE RELATIF AUX INTERREGIONALES ET A LA 2EME EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
10/12/2013 : CONDITIONS DE PARTICIPATION A LA SAISON 2013-2014...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
CIRCULAIRE RELATIVE AUX COMPETITIONS DE LA SAISON 2017-2018
CHARTE GRAPHIQUE OISSU
PROGRAMME 4ème EDITION COPA COCA-COLA
ORGANISATION DES REGIONS EN ZONES DE COMPETITIONS
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg ce.jpeg u.jpg
f.jpg logo barre.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG