L’OISSU EST MEMBRE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT SCOLAIRE (ISF) DEPUIS 2014 :

 
  INFORMATIONS UTILES

Conseils pour faire du sport en hiver

Vous êtes de moins en moins motivé pour courir ou sortir en vélo ? En vous équipant correctement, vous éviterez pourtant d’être frigorifié.
Règle n°1 : choisir les bons vêtements
Pour se protéger du froid, il faut d’abord s’habiller correctement. C’est-à-dire suivre la règle des "3 couches".
 Un "sous-vêtement" porté sur la peau, comme un tee-shirt en fibres synthétiques, constitue la 1re couche. L’objectif : absorber et évacuer la transpiration. Les industries textiles ont développé de nombreuses matières "respirantes", idéales pour cela.
En revanche, évitez le coton, qui a tendance à garder le tee-shirt trempé et ne permet pas l’évacuation de l’humidité.
 La 2e couche est conçue pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat... Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine. Par ailleurs, elles empêchent les calories de fuir. Ce sont d’excellents isolants thermiques.
 Enfin, la 3e couche est constituée d’un vêtement imperméable. Oubliez le traditionnel coupe-vent, peu respirant et rapidement perméable. L’idéal est de s’équiper d’une veste en GoreTex® ou une matière comparable (certes un peu plus chère que des coupe-vents "enduits"). Ce type de veste permet à la transpiration de s’évacuer (sinon, c’est vite le sauna !), et empêche le froid et la pluie de passer.
Pour terminer, troquez votre short contre un caleçon long.
Règle n°2 : bien couvrir les extrémités du corps
Par temps froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (tête, oreilles, doigts, pieds...) soient bien protégées.
Par temps froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (tête, oreilles, doigts, pieds...) soient bien protégées.
C’est par la tête que s’évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D’où l’importance de s’équiper d’un bonnet, d’un masque ou d’une cagoule... pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) Là aussi, privilégiez les matières type GoreTex® ou néoprène, qui permettent à la transpiration d’être évacuée et qui évitent au bonnet d’être trempé de sueur.
Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d’autant plus que la vitesse est importante)... Les gants de ski ne sont pas toujours recommandés (trop épais). Préférez des gants plus fins, en matière respirante. Si cela ne suffit pas à ce que vos mains restent au chaud, rajoutez une paire de gants de soie.
Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Privilégiez des matières comme le Coolmax, une fibre haute technologie, mise au point par Dupont pour que l’humidité soit évacuée et que les pieds restent bien secs. Veillez également à choisir des chaussettes "à bouclettes" qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort.
Règle n°3 : bien s’échauffer et boire
Lorsqu’il fait froid, le sang circule moins bien dans certaines parties du corps. Se produit alors ce que l’on nomme "la désertification sanguine".
Lorsqu’il fait froid, le sang circule moins bien dans certaines parties du corps. Se produit alors ce que l’on nomme "la désertification sanguine". Elle se produit d’abord au niveau des muscles des bras et des jambes. Le début de l’effort sera donc plus laborieux dans le froid que dans des conditions climatiques "normales".
N’hésitez donc pas à vous échauffer avant de partir pour votre footing ou votre sortie à vélo. Vous pouvez effectuer quelques exercices chez vous (étirements des mollets, des cuisses, des bras...) ou trottiner devant votre domicile pendant quelques minutes avant de démarrer votre véritable effort.
Ne pas oublier de boire
A cause du froid, on a parfois tendance à oublier de s’hydrater. Or, boire est un geste essentiel. Votre corps a autant besoin d’eau par temps froid que par temps chaud. C’est ce qui va lui permettre de réguler les hausses de température dues à l’effort.

Règle n°4 : après l’effort, mise au sec et étirements
Une fois l’effort terminé, méfiez-vous du retour du froid. Si vous ne rentrez pas tout de suite chez vous et que vous restez un certain temps dans le vent ou l’humidité, pensez à vous couvrir et à mettre des vêtements secs.
Une fois l’effort terminé, méfiez-vous du retour du froid. Si vous ne rentrez pas tout de suite chez vous et que vous restez un certain temps dans le vent ou l’humidité (pour attendre les résultats de votre course par exemple), pensez à vous couvrir et à mettre des vêtements secs (sweat, coupe-vent, chaussettes propres...) D’où l’utilité d’avoir mis dans votre voiture un sac avec des rechanges avant de partir pour une course à pied, à vélo, un match de foot ou de rugby...
Le passage du froid au chaud n’est pas sans conséquence pour vos muscles. Veillez à bien vous étirer après l’effort.
Voici par exemple trois exercices faciles à faire.
1°) Posez le talon de votre pied sur le sol et appuyez le reste de la semelle sur un mur. Laisser doucement reposer le poids du corps sur la jambe bien tendue. Cela va étirer vos tendons d’achille et les muscles du mollet.
2°) Pliez votre jambe, prenez votre pied dans la main et coller le aux fesses. Cela fera beaucoup de bien à vos quadriceps.
3°) Allez toucher vos orteils de la main en vous penchant, jambes tendues.
Ensuite, profitez d’un bon bain chaud !
Source : http://www.linternaute.com

 
[+] Plus de infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
05/11/2014 : COMMUNIQUE RELATIF AUX INTERREGIONALES ET A LA 2EME EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
10/12/2013 : CONDITIONS DE PARTICIPATION A LA SAISON 2013-2014...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
CIRCULAIRE RELATIVE AUX COMPETITIONS DE LA SAISON 2017-2018
CHARTE GRAPHIQUE OISSU
PROGRAMME 4ème EDITION COPA COCA-COLA
ORGANISATION DES REGIONS EN ZONES DE COMPETITIONS
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg ce.jpeg u.jpg
f.jpg logo barre.png Logo isf.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG