Resource id #3 et 1 Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
 

3ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU 25 AU 30 OCTOBRE 2022 A L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY :

 
  INFORMATIONS UTILES

MON ENFANT VIENT D’AVALER UN OBJET : QUE DOIS-JE FAIRE ?

L’ingestion d’un corps étranger est un incident relativement banal chez l’enfant. Pas de panique, il ne porte qu’exceptionnellement à conséquence. Quoi qu’il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

 

Première chose : bien vérifier

L’ingestion est souvent asymptomatique

Restez calme

Cas des objets toxiques comme les piles de montre

Cas des objets piquants et coupants

 

Si votre enfant vient d’avaler un corps étranger, pas de panique. En l’absence de symptôme, il n’y a pas d’urgence immédiate, excepté si l’objet ingéré possède une toxicité propre, comme c’est le cas d’un pile miniature au lithium (voir plus loin).

 

Première chose : bien vérifier

 

Bille, perle, pièce de monnaie, vis… s’avalent très rapidement. Vous devez vérifier la réalité de l’incident en vous assurant que l’objet n’est pas simplement tombé ou dissimulé dans la main de votre enfant. Fouillez méthodiquement afin d’éviter les consultations inutiles

L’ingestion est souvent asymptomatique

 

Très souvent, quelle que soit la taille de l’objet, l’ingestion est sans symptôme. Elle peut parfois se traduire par une dyspnée expiratoire modérée (arrêt très court de l’expiration) et par des efforts de déglutition laissant croire que l’obstacle persiste.

 

Restez calme

 

Ne vous affolez pas et ne tentez pas de l’extraire par des gestes malencontreux qui sont de toute façon dangereux et voués à l’échec. Ne lui tapez pas dans le dos et n’essayez pas de le faire vomir au risque de l’exposer à l’inhalation du contenu gastrique. Généralement, le corps étranger s’élimine par voies naturelles au bout de 24 à 48 heures, 5 jours au maximum. Rendez-vous calmement à l’hôpital afin de pratiquer une radiographiegraphiequi localisera l’objet et vérifiera sa bonne progression dans le transit. Seuls les corps étrangers en position oesophagienne ainsi que ceux présentant un volume incompatible avec leur transit par voie digestive seront extraits par voie endoscopique

Cas des objets toxiques comme les piles de montre

 

L’ingestion de piles miniatures (utilisées dans les montres, les calculettes, les jeux électroniques…) est particulière en raison de leur caractère toxique. En effet, leurs composants peuvent provoquer des brûlures électriques ou chimiques et exercer une toxicité directe. Si elles n’ont pas franchi le pylore au bout de 24 heures, elles doivent être ôtées par fibroscopie ou par vomissement provoqué en milieu hospitalier. Dans le cas contraire, elles sont éliminées sans problème en suivant le transit. Il faut consulter !

 

Cas des objets piquants et coupants

 

Les objets métalliques piquants ou coupants s’érodent facilement en quelques heures au contact des sucs gastriques. Par ailleurs, les sécrétions digestives enrobent efficacement ces objets, facilitant leur passage et protégeant les voies du tube digestif. Si l’enfant a avalé un objet coupant, ne lui donnez pas de mie de pain, cette méthode n’étant efficace que pour déloger une aiguille ou une arrête de poisson plantée dans l’arrière-gorge.

 
[+] Plus de infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
C.jpg couv sept.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
Calendrier des compétitions 2020-2021
GUIDE DU DELEGUE OISSU
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png FIE.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG