CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 LE MARDI 11 DECEMBRE DEVANT LA PREFECTURE DU DISTRICT D’ABIDJAN, A 8H30.....4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES, DU 12 AU 20 D2CEMBRE A YAMOUSSOUKRO ET TOUMODI :

 
  LES AFFAIRÉS

14746387505.jpg
23/09/2016
Yaya et l’EdCI, c’est fini

Yaya Touré a annoncé sa retraite internationale ce mardi sur son compte facebook. Le milieu de terrain ivoirien met ainsi fin à 14 ans de présence chez les Eléphants de Côte d’Ivoire.

L’on s’en doutait, mais personne n’était capable de prédire le jour où ça arriverait. Et bien, à présent, l’on peut mettre une date à ce qui pendait au nez de tous : La retraite internationale de Yaya Touré. Le milieu de terrain ivoirien, dans une longue adresse sur son compte Facebook, a annoncé sa décision qui semble un crève-cœur pour Gnégnéri. « La rédaction de cette note a été sans doute ‘’le match le plus difficile de ma vie’’. Après 14 ans au plus haut niveau, je suis sûr que c’est le bon moment pour moi », débute-t-il sa “si longue lettre“.

“Un footballeur qui n’a plus ses sensations, ne peut pas être compétitif“

Alors qu’il déclarait se sentir comme un « gamin » prêt à gambader encore sur les pelouses, Yaya Touré a balayé l’âge comme la raison de sa décision. « L’âge (puisque j’ai 33 ans aujourd’hui), le rythme très dense des entraînements, la multitude des matchs… ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision (…) L’une de mes devises importantes, c’est qu’un footballeur et même un sportif en activité qui n’a plus ses sensations, ne peut pas être compétitif », a-t-il révélé.

Loin du coup de tête, « cette décision que je prends est venu petit à petit, elle a lentement mûri dans ma tête. J’ai surtout considéré qu’il fallait laisser terminer les matches des éliminatoires de la Can prochaine. Il était également important pour moi que je ne perturbe pas la dynamique de la sélection nationale », a continué le maintenant ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire qui a toujours considérer le fait de « jouer sous les couleurs de la sélection nationale » comme « un devoir »

“ Donner aux enfants, ce que le football m’a donné“

Respectueux de tous mes coéquipiers de la sélection nationale « Ceux des premières heures avec les Eléphants jusqu’à cet instant », Yaya Touré leur a déclaré de « manière solennelle que j’arrête ». Ce qui ne reste qu’au niveau de a sélection nationale. Puisque le quadruple ballon d’or africain entend contribuer au développement du football national et continental. « Je peux encore apporter beaucoup de choses aux footballeurs, aux jeunes de mon pays, du continent africain et du monde entier. Je voudrais donner aux enfants, ce que le football m’a donné. Le football, m’a beaucoup donné. Il m’a appris beaucoup de choses, les choses de la vie. C’est l’une des leçons les plus importantes dans ma vie. Merci à vous ! Que Dieu vous bénisse ! », a-t-il conclu.


Patrick GUITEY


[+] Plus d'infos





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
05/11/2014 : COMMUNIQUE RELATIF AUX INTERREGIONALES ET A LA 2EME EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
PLAQUETTE D’INFORMATION SUR LE CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019
PLAQUETTE D’INFORMATION DE LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES
CIRCULAIRE RELATIVE AUX COMPETITIONS DE LA SAISON 2017-2018
CHARTE GRAPHIQUE OISSU
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG