CROSS ECLATES DU SAMEDI 8 MAI, SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL.. :

 
  ACTUALITES

16364676021.jpg
09/11/2021
Mobilisation des partenaires: L’OISSU organise un déjeuner gala

Sous la présidence du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude DANHO, l’OISSU a organisé, le jeudi 4 novembre 2021, un déjeuner gala à l’intention de ses partenaires des secteurs public, parapublic et privé, aux fins de les informer et les mobiliser pour le financement du programme de relance du sport à l’école.

L’activité qui s’est déroulée à l’immeuble CRRAE UMOA, a enregistré la participation d’une quarantaine de partenaires.

Un des temps forts du déjeuner a été la remise de certificats de reconnaissance à une dizaine d’entités issues du public, du parapublic et du privé.

A la suite du Directeur Général de l’OISSU, M. KONE Mamadou Souleymane, le Ministre Paulin Claude DANHO a vivement encouragé les entreprises citoyennes à se mettre en ordre de bataille aux côtés de l’OISSU pour relever le défi de l’organisation de compétitions sportives régulières sur l’ensemble du territoire national, dans tous les établissements d’enseignement.
Lire en extenso le plaidoyer du Directeur Général de l’OISSU
PROPOS LIMINAIRE DU DIRECTEUR GENERAL, MONSIEUR KONE MAMADOU SOULEYMANE, A L’OCCASION DU DEJEUNER D’INFORMATION ET DE MOBILISATION DES PARTENAIRES PUBLICS, PARABUBLICS ET PRIVES DE L’OISSU, LE JEUDI 4 NOVEMBRE 2021, A L’IMMEUBLE CRRAE-UMOA


Monsieur le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive

Monsieur le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire

Monsieur le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire

Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive

Madame et Messieurs les Directeurs Généraux de l’ONS, des Sports et de l’INJS ;

Monsieur le Directeur Général des Sports ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Représentants des Sociétés d’Etat et Entreprises privées

Monsieur le Chef de Cabinet du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive

Messieurs les Conseillers Techniques du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive



Madame la Présidente du Conseil de Gestion de l’OISSU

Madame la Directrice de la Communication, des Relations Publiques, de la Documentation et de l’Informatique ;

Monsieur le Directeur de la Vie Scolaire du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, cher compagnon des randonnées du pays profond ;

Monsieur le Directeur des Oeuvres Universitaires, de la Vie Associatives et du Genre, Président de la Fédération Ivoirienne du Sport Universitaire par ailleurs, 1er Vice-président de la Fédération Africaine du Sport Universitaire ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations Sportives Civiles, Scolaires et Universitaires

Chers Collaborateurs

Chers Athlètes

Chers partenaires de la Presse

Honorables invités

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi avant tout propos, de remercier et d’exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, M. Paulin Claude DANHO, pour avoir accepté de présider et d’honorer de sa présence effective cette activité de communication et de relations publiques de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).

Votre présence, Monsieur le Ministre, dans cet espace événementiel, témoigne s’il en était encore besoin, de la place de choix qu’occupe le sport scolaire et universitaire dans les priorités de votre Département.

Vous n’avez jamais cessé d’affirmer que le sport scolaire et universitaire est véritablement le vivier du sport national tout en étant l’école par excellence, de l’initiation à la citoyenneté sans préjudice de sa fonction d’apport à la santé et du bien-être.

Soyez-en infiniment remercié.

Je voudrais ensuite, Monsieur le Ministre, saluer tous vos proches Collaborateurs qui vous accompagnent, en l’occurrence :

• Monsieur le Directeur de Cabinet, François Yao ALLA ;
• Monsieur l’Inspecteur Général, SEKONGO Daouda
• Madame le Directeur Général de l’Office National des Sports, Mme KONE Mariame YODA
• Monsieur le Directeur Général des Sports, KOFFI Bertin
• Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, Habib SANOGO
• Messieurs les Conseillers Techniques, DOUMBIA Adama et GBEH Binka ;
• Monsieur le Chef de Cabinet, YAO Bruce
• Madame la Directrice de la Communication, des Relations Publiques, de la Documentation et de l’Informatique, DOGBA Lydie Clarisse.

Ceci étant, je voudrais adresser mes très cordiales salutations à:

• Monsieur le représentant de l’UNICEF qui accompagne l’OISSU depuis 2017 dans l’organisation des compétitions, mais aussi dans le cadre du projet Jeunes Officiels ;

• Messieurs les Représentants des structures en charge du sport des Ministères du Pool Social dont la solidarité et la complicité contribuent au quotidien à la réalisation du programme de relance du sport à l’école sur toute l’étendue du territoire national et dans les différents ordres d’enseignements.
• Je voudrais saluer en particulier le Directeur de la Vie Scolaire du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Directeur des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre qui, en plus, est le Président de la Fédération Ivoirienne des Sports Universitaires ;

• Les Présidents des Fédérations Sportives Civiles, Scolaires et Universitaires ainsi que leurs Collaborateurs ;


• Le Représentant de Solibra, plus spécifiquement de la marque Youki, qui continue de manifester un grand intérêt pour les compétitions de l’OISSU;

• Le Représentant de la marque Coca Cola Côte d’Ivoire avec laquelle l’OISSU a organisé 3 éditions de la compétition dénommée Copa Coca Cola ; une compétition de football des moins de 15 ans ;

• Tous les Représentants des Entreprises ou Sociétés qui ont déjà accompagné l’OISSU par le passé et qui nous font l’amitié de répondre à notre invitation. Je veux citer entre autres UNILEVER, NESTELE, COCA-COLA, ORANGE, SOLIBRA, MOOV, LONACI. La liste n’est pas exhaustive.

• Les Représentants des Entreprises ou Sociétés avec lesquelles l’OISSU compte bien établir une collaboration, à savoir : le Groupe Carré d’Or, Continental Beverage Company, Decathlon, Wave, City Sport, Acipac, Sapled, Unifood, Satoci, Friesland Campina, Starfresh, Saham Assurances. Là aussi la liste est loin d’être exhaustive.

Enfin, il me plaît de saluer chacun de nos amis Journalistes dont la mobilisation aux côtés de l’OISSU a toujours été constante et contribue quotidiennement à entretenir son image auprès de ses Partenaires et des populations.

Mesdames et Messieurs,

La mission actualisée de l’OISSU depuis 2012 est la relance du sport à l’école dans l’ensemble des ordres d’enseignements, dans une perspective de massification, de démocratisation, sans sacrifier son projet d’appui au sport de haut niveau et de promotion de la citoyenneté.

Cette mission correspond à une des déclinaisons du discours programme du Président de la République en matière de sport scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire. Je cite :

’’Nous réaliserons rapidement un premier Lycée Sport et Études à Bouaké.

Ce lycée accueillera de la 6ème à la Terminale des jeunes prometteurs, garçons et filles, venant de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. D’une capacité d’accueil de 1000 élèves, il sera doté de tous les équipements sportifs modernes.

Nous redynamiserons l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) afin qu’il soit à nouveau en mesure d’organiser régulièrement des compétitions sportives entre les écoles et les collèges de toutes les régions.

Nous réhabiliterons les infrastructures sportives en mauvais états et en construirons de nouveaux en commençant par les régions qui en manquent le plus (…) »

Extrait du Discours du programme de Gouvernement
« Vivre Ensemble » du Chef de l’Etat,
SEM Alassane OUATTARA



En exécution des exigences de cette vision du Chef de l’État, sous les directives des différents ministres, l’OISSU poursuit les objectifs :

• occuper sainement les jeunes et participer ainsi à la pacification de l’école ;
• formaliser le mouvement sportif scolaire et universitaire ;
• définir de nouveaux formats de compétitions qui intègrent sport pour tous, sport de masse et sport de haut niveau
• rendre plus dynamique et plus attrayant le sport scolaire et universitaire ;
• repositionner le sport scolaire et universitaire ivoirien dans le jeu des nations où le sport à l’école a droit de citer ;
• impulser l’amélioration de l’offre d’infrastructures sportives en milieu scolaire et universitaire ;
• améliorer la qualité de l’implication des différents acteurs par des formations.

Ainsi, dans le cadre de la formalisation du mouvement sportif scolaire et universitaire, un décret et 4 arrêtés interministériels impliquant 8 ministères ont été pris pour définir les modalités d’organisation et de fonctionnement des différentes structures, à savoir : les Associations Sportives d’Etablissements (ASE), les Ligues et les Fédérations Sportives Scolaires et Universitaires.

En ce qui concerne le format des compétitions adopté, il tient compte des attentes du terrain et de la nécessité de rendre les compétitions davantage attrayantes et populaires. Les compétitions sont depuis organisées en 5 étapes, dans deux registres distincts : sport de masse – sport d’élite.

Il s’agit, d’une part, des compétitions interclasses, inter-promo et compétitions inter établissements départementales conduisant aux finales régionales et d’autre part, des compétitions inter-régions et des finales nationales dénommées Jeux Scolaires ou Universitaires de Côte d‘Ivoire.

Au cours des compétitions nationales ce sont les 8 meilleures équipes des zones de développement sportif par catégorie et par discipline qui s’affrontent pendant une dizaine de jours. Ce sont des activités de très grande mobilisation.

L’innovation en cours est l’institution de la phase « challenge des Districts en lieu et place de la phase inter-régions, dans le souci d’adapter les circonscriptions des compétitions OISSU à la carte administrative actualisée de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et en vue de potentialiser chez les jeunes l’employabilité, voir la double employabilité, et l’esprit d’entreprise, préoccupations majeures pour la jeunesse, l’OISSU met en œuvre un programme important pour les élèves dans l’organisation des compétitions. C’est le «Projet Jeunes Officiels», concernant la formation de :

• Jeunes officiels Dirigeants ;
• Jeunes Officiels Organisateurs ;
• Jeunes Officiels Arbitres/Juges ;
• Jeunes Coachs ;
• Jeunes Officiels Secouristes ;
• Jeunes Officiels Reporters.

Par ailleurs, en vue de préparer l’élite sportive nationale dès l’école, des activités de détection et de sélection sont réalisées au cours des compétitions avec le concours de diverses structures, notamment les Fédérations Sportives Scolaires Nationales et le Centre National du Sport de Haut Niveau.

Dans l’effort de repositionnement de la Côte d’Ivoire, l’OISSU s’est affilié ou ré-affilié aux Institutions Africaines et Internationales du Sport Scolaire ou du Sport universitaire ce sont :

• la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), créée en 1972 et qui compte 132 pays membres dont 34 Pays Africains. La Côte d’Ivoire est affiliée depuis 2014 et en assure la Présidence Continentale Afrique depuis 2020 ;
• La Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), créée en 1949 et qui compte 150 pays membres ;
• la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS), créée en 2018 et qui compte 34 pays membres. La Côte d’Ivoire est membre fondateur et en assure une des Vices-Présidences ;
• la Fédération Africaine du Sport Universitaire (FASU), créée en 1971 et qui compte 40 pays membres. La Côte d’Ivoire s’est ré-affiliée depuis 2014 et en assure la Vice-Présidence depuis 2019.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, l’OISSU c’est :
- 5 674 Associations Sportives d’Etablissement ;
- 109 Ligues ;
- 03 Fédérations Sportives Scolaires et Universitaires ;
- 107 000 Licenciés ;
- 1 034 Jeunes Officiels formés ;
- 96 Délégués Régionaux et Départementaux sur toute l’étendue du Pays ;
- 289 finales régionales jouées ;
- 32 Editions de Finales de Zones ;
- 03 Jeux Scolaires et Universitaires ;
- 02 Editions de Jeux Universitaires ;
- 02 Cross Internationaux ;
- 01 Championnat National de Handball ;
- 03 Editions de Copa Coca-Cola ;
- 179 Talents détectés ;
- 25 Sélectionnés ;
- 05 Participations aux Compétitions Scolaires et Universitaires Internationales ;
- 03 Médailles, Or, Argent et Bronze remportées aux Jeux Universitaires Mondiaux de Gwandju ;
- 03 Participations au challenge «Jeunes Officiels» de l’UNSS de France.

Très chers invités,

L’ensemble de ce qui précède explique le projet de déjeuner auquel vous avez été conviés ce jour.

En effet l’environnement n’a jamais été aussi favorable et ouverte qu’il ne l’est aujourd’hui.
L’État assurant sa part, que toutes les entreprises citoyennes qui pensent que leur évolution est solidaire de celle de l’environnement global dans lequel elles s’établissent, viennent aider à pérenniser la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA ;

Que tous ceux et celles qui croient que l’élève d’aujourd’hui est l’adulte, le responsable, le client en somme, le citoyen de demain, nous rejoigne ;

Que tous ceux et celles qui sont parents d’élèves, enseignants professionnels de l’école et qui ont le souci de la qualité de l’école et du devenir des enfants nous accompagnent car l’école sans le sport la dénature pour l’enfant ;

Que tous ceux et celles qui raffolent des ambiances chaudes et folles des stades européens nous soutiennent car nous avons tous les projets pour l’avènement d’une filière économique dynamique qui s’auto-organise pour y parvenir.

Vous devez tous, ici, nous accompagner car je suis persuadé que chacun d’entre vous a au moins une raison de nous accompagner, d’accompagner l’œuvre systémiques magnifique du Président de la République afin de donner les meilleures perspectives à notre jeunesse ici et non par-delà les mers.

Oui, permettez-moi à nouveau, avant de clore mon propos, de saisir l’opportunité de cette rencontre conviviale pour réitérer, honorables invités, mon invitation à l’endroit de vos entreprises, en vue de la mise en branle des différents mécanismes d’appui dont elles disposent pour accompagner l’OISSU dans l’organisation régulière de compétitions innovantes et complètes, saines et populaires au profit de notre jeunesse dans toute sa diversité.

Je suis persuadé que vous allez accompagner le sport scolaire et universitaire car Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, c’est vous les champions!

Je vous remercie de votre aimable attention.



[+] Plus d'actualité





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
C.jpg couv sept.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
Calendrier des compétitions 2020-2021
GUIDE DU DELEGUE OISSU
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png FIE.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG