EN RAISON DU CONORAVIRUS COVID 19 LES COMPETITIONS DE L’OISSU SONT SUSPENDUES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL. :

 
  ACTUALITES

1585145399kms isf.jpg
25/03/2020
ASSEMBLEE GENERALE DE L’ISF A BELGRADE : KONE MAMADOU SOULEYMANE ELU PRESIDENT CONTINENTAL AFRIQUE

La Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) a organisé du 29 février au 3 mars 2020, son Assemblée Générale à Belgrade, en Serbie.

Etait inscrit entre autres à l’ordre du jour de cette réunion annuelle, le renouvellement du Comité Exécutif.

M. KONE Mamadou Souleymane, le Directeur Général de l’OISSU, représentant de la Côte d’Ivoire, a été élu, à l’unanimité, Président Continental ISF Afrique, après le consensus obtenu autour de sa personne au cours de la réunion continentale Afrique, qui a précédé l’Assemblée Générale.
Le Directeur Général de l’OISSU, avant son élection en qualité de Président Continental Afrique, était Assesseur au Comité Exécutif. Il remplace à ce poste le marocain Youssef Belqasmi, élu au poste de Vice-président de l’ISF.

Fondée en 1972, la Fédération Internationale du Sport Scolaire a pour mission de promouvoir et de consolider la pratique sportive dans le système éducatif des pays membres. Elle regroupe actuellement cent-vingt-sept (127) pays, dont trente-six (36) africains.

L’organigramme du Comité Exécutif compte vingt-trois (23) membres élus, à savoir : un président, trois vice-présidents, cinq présidents continentaux et quatorze membres.

L’ISF organise chaque année pour 100 millions de pratiquants du sport scolaire, âgés de 13 à 18 ans, une dizaine de championnats du monde des écoles, une Gymnasiade (Jeux scolaires mondiaux en été ou en hiver), des jeux éducatifs et des jeux inclusifs.

A la faveur de son programme de relance du sport à l’école, mis en œuvre depuis 2012, la Côte d’Ivoire s’est réaffiliée à l’ISF en 2014, devenant ainsi le 7ème pays africain membre.
Depuis, la Côte d’Ivoire participe activement et régulièrement aux activités et compétitions de cette fédération en vue du repositionnement du sport scolaire ivoirien et de l’image de la Côte d’Ivoire à l’international.

Plusieurs facteurs ont favorisé l’élection de M. KONE Mamadou Souleymane au poste de Président Continental Afrique de l’SF, entre autres :

- L’ISF a 48 ans 2020. En 2013, elle comptait 6 pays africains membres et organisait des compétions pour 75 millions de jeunes sportifs. La quasi absence de l’Afrique en dépit de sa forte population de jeunes, était à la limite inacceptable.
- Pour remédier à cette situation, M. Koné Mamadou Souleymane a saisi les opportunités offertes par les événements sportifs nationaux et internationaux pour informer et sensibiliser aux activités de l’ISF, en mettant à dispositions de ses pairs les textes et règlements de l’ISF ;

- Le travail d’information et de sensibilisation de ses pairs s’est poursuivi et renforcé avec l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’ISF en 2014. Monsieur Koné Mamadou a alors parrainé l’affiliation de plusieurs pays africains à l’ISF. A son initiative, le Niger, le Bukina Faso, le Togo, le Gabon, le Sénégal, ont intégré l’ISF qui compte aujourd’hui 36 Etats africains contre 7 en 2014 ;

- L’OISSU et l’Union Nationale du Sport Scolaire de France sont partenaires depuis 2015. L’actuel président de l’ISF, le Laurent PETRYNKA, fut le Directeur de l’UNSS avec qui le Directeur Général de l’OISSU partage une même vision du sport scolaire mondiale. Cette vision plaide pour une grande ouverture de l’ISF et une grande implication des pays africains dans la gouvernance du sport scolaire mondial. Les excellents rapports entre Monsieur KONE Mamadou Souleymane et le Président de l’ISF, ont donc favorisé l’adhésion de plusieurs pays africains à l’ISF ;

- La Côte d’Ivoire est membre fondateur de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS) en 2017. M. KONE Mamadou Souleymane y occupe le poste de Vice-président et a représenté le Président de l’ISF au 17ème jeux scolaires et universitaires de l’Afrique de l’EST ;

- L’OISSU a un leadership africain qui est régulièrement démontré à l’occasion de ses compétitions et activités auxquelles sont associés la France, le Benin, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Maroc.


[+] Plus d'actualité





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
GUIDE DES ACCOMPAGNATEURS OISSU
CALENDRIER DES ACTIVITES DE FIN DE SAISON 2018-2019
PROGRAMME DETAILLE DES FINALES DE ZONES 2019
CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DE LA SAISON 2018-2019
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG