COMPETITIONS INTRA DEPARTEMENTALES (27 mai et 4 mai 2019); COMPETITIONS DEPARTEMENTALES (4 mai, 8 mai et 11 mai 2019); DEMI FINALES (11 mai et 18 mai 2019); FINALES DE ZONES (23 au 26 mai 2019 et 30 mai au 2 juin 2019) :

 
  ACTUALITES

1552568876v9.jpg
14/03/2019
Le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO à l’OISSU

Le Ministre Paulin Claude DANHO entreprend une série de visites aux EPN, aux directions centrales délocalisées et aux directions déconcentrées de son département ministériel.

Après la cérémonie d’hommage aux couleurs à L’INJS le lundi 04 mars 2019, le Ministre des Sports s’est rendu ce mardi 12 mars au nouveau siège de l’OISSU, sis à Cocody, Riviera Bonoumin,

A cette occasion, Monsieur Paulin Claude DANHO s’est a présidé une cérémonie de remise d’équipements et de matériels aux délégations de l’OISSU. Cette cérémonie a été précédée de la présentation de l’application de gestion dématérialisée des licences (SIGSU) et de l’intranet OISSU.

On notera que, c’est dans le cadre des travaux de réhabilitation des tours A et B de la Cité Administrative, que la Direction Générale de l’OISSU a été délocalisée à la Riviera Bonoumin, dans une villa duplex.L’occupation des nouveaux locaux a nécessité d’importants travaux d’adaptation.

A titre de rappel, la mission actualisée de l’OISSU, au sortir de la crise post-électrale de 2012, est la relance des sports scolaires et universitaires, dans une perspective de massification, de démocratisation sans sacrifier son projet d’appui au sport de haut niveau et de promotion de la citoyenneté.

Ci-dessous en extenso, le mot du Directeur Général, KONE Mamadou Souleymane, à l’occasion de la remise du matériel informatique, sportif et de communication aux délégués OISSU, suivi de l’intervention du Ministre des Sport.

Mot de DG de l’OISSU:

"Depuis 2012, les actions menées par la Direction Générale de l’OISSU en synergie avec les structures en charge du sport des ministères du secteur éducation-formation, ont permis la nette amélioration des indices de la participation des établissements, des élèves et étudiants ainsi que des partenaires publics et privés.

Afin de faire connaître en temps réel, les activités et l’actualité des compétitions à tous les acteurs de terrain, aux gestionnaires du système ainsi qu’au grand public, nous procédons cet après-midi, à la remise de matériels de gestion que sont les imprimantes multifonctions et les tablettes, pour la sécurisation, la transmission des informations et des données, le reporting des activités, d’une part, et d’autre part, de matériels d’organisation des compétitions que sont les ballons et les filets.
Je voudrais saisir l’occasion pour donner quelques indications sur les sacrifices consentis par le gouvernement depuis le début de la mise en œuvre du programme de relance du sport en milieu scolaire et universitaire.
Il faut savoir que tous les délégués disposent au moins d’un ordinateur de bureau avec des accessoires.
Il faut noter également que de 2012 à ce jour, il a été distribué, dans les différentes circonscriptions, pour l’organisation des compétitions, les récompenses des athlètes, des établissements et autres appuis matériels, plus de :
- 602 maillots
- 767 filets ;
- 1 603 trophées ;
- 2020 survêtements.
- 2 550 porte -documents;
-
- 4 752 médailles ;
- 5 500 porte – clefs ;
- 6170 diplômes ;
- 7 000 polos ;
- 7326 ballons ;
- 7 500 casquettes ;
- 10100 sacs ;
- 156 280 tee-shirts.
Pour un coût d’environ 1. 124. 660. 000. Pour être exhaustif sur les sacrifices consentis par le gouvernement pour relancer ce secteur, il faut ajouter la prise en charge du transport, l’hébergement, la restauration, l’assurance des athlètes, des encadreurs, des officiels et autres invités pour un coût de 2. 496. 481. 201, sans compter les autres frais d’organisation.
Ces efforts ont permis de voir performer :
- 28 946 équipes engagées qui ont joué 42 657 matchs comptabilisés à partir des compétitions interdépartementales ;
Nous avons organisé 4 002 finales régionales et nos activités ont concerné de cette date à ce jour, 418 932 licenciés et 8 000 encadreurs.
Nous remettons de façon solennelle, ces matériels aux délégués dont l’assiduité au travail, les résultats et les indices de développement méritent encouragements.
Il s’agit au total de 21 délégations :
- Abidjan Abengourou Adzope Bouafle
- Bondoukou Dabou Daloa Divo Dimbokro
- Guiglo Ferke Issia Katiola Sinfra Soubre
- San Pedro Man Odienne Tengrela Tiassale Sikensi
Monsieur le Ministre,
La mission est noble, le chantier est vaste, la cible délicate, les besoins sont énormes, mais l’environnement est favorable.
Nous avons besoin de votre appui, de votre énergie pour continuer de relever le défi de la relance du sport à l’école, pour qu’il soit au service du développement de notre pays.
Je vous remercie de votre attention.

Intervention du Ministre des Sports:

"Chers collaborateurs de l’OISSU, je voudrais vous saluer et vous dire ma grande joie
d’être cet après-midi avec vous.

Je voudrais d’abord remercier le Directeur Général de l’OISSU, ainsi que tous ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux et en fanfare qui m’a été réservé tout à l’heure à mon arrivée. Je suis agréablement surpris de l’esprit de famille qui règne ici, et je voudrais vous en féliciter.
Je comprends mieux maintenant que vous avez besoin d’un cadre beaucoup plus spacieux, plus adapté pour les activités de l’OISSU, parce que je suis venu et j’ai vu ; et je salue d’ailleurs votre initiative. Faites en sorte que l’OISSU ait un cadre plus agréable, plus fonctionnel pour que vous puissiez être plus opérationnels au service du développement du sport en milieu scolaire et universitaire.
Je pense qu’en le faisant, vous allez traduire, comme vous l’avez dit vous-même tout à l’heure dans votre discours, dans la réalité, ce qu’a voulu le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il veut que le sport en milieu universitaire nous aide à consolider la formation de la jeunesse ivoirienne, à l’esprit d’équipe, à l’esprit d’excellence et de compétition. Et c’est ainsi que nous pourrons donc construire l’ivoirien nouveau. Parce que l’ivoirien nouveau doit être construit d’abord à partir de l’école, et de l’environnement social de base. Je voudrais donc vous dire que j’ai apprécié le fait que vous ayez anticipé dans la gestion de l’OISSU en mettant en place des outils modernes d’aide à la décision et à l’encadrement de la mission qu’on vous a donné d’exercer au niveau de l’OISSU . Et je voudrais donc vous en féliciter, vous et l’ensemble de votre équipe.
Aujourd’hui, celui qui ne maitrise pas l’outil informatique est l’analphabète de demain. Hier, il fallait apprendre à lire, écrire et compter. Aujourd’hui, il faut maîtriser au moins, les rudiments des technologies de l’information et de la communication, pour pouvoir optimiser tout ce que nous faisons dans la vie. Et vous avez eu raison d’introduire l’intranet et surtout une application qui permet de gérer l’environnement et tout le système de promotion du sport scolaire et universitaire.
Je voudrais donc vous féliciter et encourager la société que vous avez retenue pour développer ces applications. J’ai noté que la base existe, mais beaucoup reste à faire pour que le système soit non seulement interactif, qu’il y ait de la messagerie et qu’il soit aussi ouvert à l’ensemble des acteurs du monde des sports, depuis les fédérations , les ligues et bien sûr à l’ensemble des athlètes .
Je voudrais donc féliciter et encourager les délégués OISSU, vous avez reçu du matériel et nous souhaitons que ce matériel serve à une véritable animation. Je l’ai indiqué à l’ensemble des directeurs ; faites en sorte qu’il y ait un véritable changement de paradigme. Je l’ai souvent répété, mais peut-être que ce n’est pas bien perçu, sortez des schémas classiques et anciens. C’est vrai que vous êtes des fonctionnaires, mais vous devez vous adapter à votre environnement. Aujourd’hui, ce que souhaite le gouvernement, c’est de faire en sorte que le sport soit d’abord, le lieu de renforcer une certaine animation citoyenne parce que le sport rassemble. Et en milieu scolaire et universitaire, le sport doit permettre d’occuper sainement nos jeunes pour éloigner les vices, des pandémies qui minent la jeunesse, notamment l’alcoolisme, les grossesses précoces en milieu scolaire et universitaire ; éloigner la drogue, l’oisiveté et l’esprit de facilité. Le sport doit nous amener à faire des efforts sur nous-mêmes. Nous devons retrouver ces valeurs cardinales, parce que depuis un moment, la recherche de la facilité a pris le dessus sur la recherche de l’excellence. Nous devons travailler sur nous-mêmes. Et c’est en cela que le sport est utile pour réincarner des valeurs. Ensuite, le sport doit nous remettre ensemble. C’est grâce à l’OISSU que notre génération a connu la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, les ivoiriens se promènent, connaissent la Côte d’Ivoire et font un tourisme funéraire dans la solidarité. On découvre des villes parce qu’on accompagne des amis qui ont perdu des parents, c’est bien parce que c’est la solidarité, mais nous devons découvrir notre pays grâce à l’OISSU, par les compétitions inter-villes, interclasses. L’OISSU doit retrouver ses lettres de noblesse, c’est pourquoi, le Directeur Général l’a dit tout à l’heure, l’Etat de Côte d’Ivoire a dépensé 3 milliards et l’Etat fera encore plus demain. Mais pour que la dépense soit efficace, il faut que vous les agents puissiez utiliser ces moyens pour toucher le cœur de cible, à savoir les élèves et les étudiants, à travers la pratique du sport comme creuset de rassemblement, de sursaut national et de sillon ouvert vers la réconciliation.
Vous avez une mission prophétique et importante, ce n’est pas seulement les ballons qu’on vous a donnés, mais à travers les ballons et les filets, vous devez réconcilier les élèves, rassembler les étudiants, faire de l’animation sportive. L’Etat donnera toujours les moyens en sa possession, et il vous appartient de mieux les utiliser. Et c’est ce plaidoyer que moi je fais pour que l’OISSU soit au cœur de la politique sociale du gouvernement. La politique sociale du gouvernement a un volet important, celui d’apporter des infrastructures en milieu scolaire et universitaire, apporter les moyens, mais il vous appartient en tant que ressources humaines de faire de l’animation.
Je voudrais donc encore encourager le Directeur Général pour ce que vous avez commencé à faire, encourager tous les collaborateurs et tous les délégués OISSU. Nous attendons de vous, un surpassement. On est sorti de la politique des budgets et des moyens pour aller vers la politique des programmes, pour avoir plus d’efficacité sur le terrain. Il ne vous manquera pas les moyens si vous avez la volonté, de l’imagination et si vous faites preuve d’innovation. Nous comptons donc sur vous pour que l’OISSU retrouve ses lettres de noblesse et qu’il soit le creuset de l’animation de proximité recherchée par le gouvernement, dans le cadre de sa politique sociale et que l’OISSU serve d’interface pour que le gouvernement puisse faire passer le message de retour aux valeurs pour les jeunes générations, pour que le gouvernement puisse faire passer le message du civisme et de la citoyenneté et enfin que l’OISSU nous aide à faire ce que nous souhaitons : le sport comme lieu d’excellence, lieu de la pratique de la fraternité et de la solidarité.

Vive l’OISSU,
Vive le sport,
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie."




[+] Plus d'actualité





 

  LE MENSUEL DE L'OISSU
couv sept.PNG 1.PNG
› Voir Plus

Suivez nous sur

  COMMUNIQUES
17/05/2019 : COMMUNIQUE RELATIF A L’ACCIDENT SURVENU LE MERCREDI 15 MAI 2019 A L’ENTRE D’AGNIBILEKRO...
05/12/2012 : DOSSIER DE PRESSE RELATIF AU CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019 ET A LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES...
07/03/2016 : Programme phase finale Copa Coca-Cola 2016...
: ...
  › Voir Plus




  DOCUMENTATION
CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DE LA SAISON 2018-2019
PLAQUETTE D’INFORMATION SUR LE CROSS DE LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019
PLAQUETTE D’INFORMATION DE LA 4ème EDITION DES JEUX SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES
CIRCULAIRE RELATIVE AUX COMPETITIONS DE LA SAISON 2017-2018
  › Voir Plus







ministere.jpg onusida1.jpg logo_cicgnew.jpg
coca cola.jpeg unss.jpg f.jpg
logo barre.png Logo isf.png y logo.jpg
Unicef.png
 
© 2011 OISSU - Tous droits réservés   Conception: CICG